languageالعربية

L'AC Milan et l'Inter disent non à la rénovation de San Siro


L'AC Milan et l'Inter ont rejeté, ce vendredi, le projet de modernisation et restructuration de leur stade de San Siro défendu par la ville de Milan, a annoncé le maire de la capitale lombarde.

"Les deux clubs ont dit non à la restructuration de San Siro proposée par (le groupe de BTP) WeBuild", a déclaré Giuseppe Sala à l'issue d'un rendez-vous avec des dirigeants des deux clubs.

"Ils ont fourni des analyses détaillées de faisabilités technique et économique et leurs conclusions sont que ce projet ne peut se faire à un coût supportable et qu'ils ne souhaitent pas s'engager dans cette direction", a poursuivi l'édile.

Mais dans ce dossier épineux qui traîne en longueur, les deux clubs seraient prêts à relancer, selon Sala, le projet initial d'un nouveau stade qu'ils partageraient, à proximité immédiate de San Siro.

"On ne part pas de zéro à ce sujet, mais il y a une résistance au niveau des riverains", a-t-il rappelé.

"Ils doivent nous présenter un projet dans des délais assez brefs, (...) mais construire des stades en Italie n'est jamais facile, c'est toujours d'une grande complexité", a reconnu Sala.

Pour accroître leurs recettes commerciales, l'Inter Milan, champion d'Italie en titre, et l'AC Milan ont annoncé qu'ils souhaitaient quitter San Siro, de son vrai nom stade Giuseppe-Meazza, une spectaculaire cathédrale de béton de 80.000 places construite en 1926 mais ne répondant plus à leurs besoins.

Les deux clubs ont aussi dans leurs cartons chacun un projet de stade, déjà bien avancé.

L'AC Milan a finalisé en début d'année l'achat de terrains pour construire une enceinte de 70.000 places dans la commune de San Donato Milanese, dans la banlieue sud-est de Milan, à l'exact opposé et à 15 kilomètres de son stade actuel.

L'Inter a jeté son dévolu sur les communes de Rozzano et Assago, au sud de la métropole lombarde, pour construire un stade de 70.000 places également, avec un musée et plusieurs terrains de sport.

En 2026, San Siro accueillera la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Milan-Cortina.

Il devrait aussi être le théâtre de la finale de la Ligue des champions 2027 ce qui, selon la presse italienne, pourrait être remis en question par l'incertitude entourant son avenir.

(AFP)

share